Actions - Jardinage à vocation thérapeutique

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Récolte - Terre de Monaco

Depuis quelques mois déjà, des patients hospitalisés dans les services de Psychiatrie et de Pédiatrie du CHPG se retrouvent un mercredi par mois dans le potager du Centre Hospitalier Princesse Grace, pour un atelier dédié à l'agriculture biologique, animé par "Terre de Monaco". Accompagnés d’un éducateur spécialisé, d’une psychomotricienne et d’une infirmière du service de Psychiatrie, les jeunes patients viennent à la rencontre de Jessica Sbaraglia, Fondatrice et Directrice de Terre de Monaco qui leur propose, sur la base d'une pédagogie interactive, d'apprendre les fondamentaux de l'agriculture biologique : diversité des fruits et légumes, réalisation de tâches agricoles (semences, récoltes, entretien de la terre) et dégustation !

L’intérêt de ce rendez-vous mensuel nous  apparait  multiple sur les plans de la citoyenneté en agissant à sa portée pour un monde plus « respirable » ; socio-éducatif en les invitant à réfléchir sur ses habitudes alimentaires et plus largement sur les différences qualitatives entre alimentation industrielle et alimentation biologique ou en les initiant à une logique de coopération productive ; et dans une autre mesure, thérapeutique à travers une démarche consistant à prendre soin de soi dans le temps, en prenant soin de la terre, des fruits et légumes au fil des saisons.

L’expérience a été suffisamment significative pour créer une vocation naissante chez la plus assidue des participant-e-s et qu’elle exprime le souhait dans le cadre de l’élaboration d’un projet de formation professionnelle, d’effectuer un stage découverte métier à « Terre de Monaco ». A l’évidence, ce bel outil de médiation est déjà opérant tout en demeurant perfectible. La pérennité de cet atelier est souhaitable pour les bénéfices ou occasions offerts à ses usagers. Cette expérience très enrichissante pour tous, est rendue possible grâce au soutien de l'association Act for Passion, présidée par madame Virginie BERTRAND, qui finance grâce à ses généreux donateurs, le coût de la formation assurée par la société gérante du potager.

Monaco, le 05 Avril 2018
www.terredemonaco.com


Rapport de Paul Viellet - Mai 2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir